Si votre entreprise cherche à pourvoir des postes vacants, vous connaissez probablement les défis liés au recrutement. Mais saviez-vous que vous rendre exclusivement sur des candidats ayant plusieurs années d’expérience dans l’industrie pourrait rendre le processus d’embauche encore plus difficile ?
Heureusement, il existe une solution : l’embauche d’employés débutants. Les employés débutants peuvent apporter de nombreux avantages à votre stratégie de recrutement et à votre entreprise. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce qu’est une embauche débutante et les avantages de se concentrer sur le recrutement de ce type d’employés plutôt que de candidats plus expérimentés.
QU’EST-CE QU’UN POSTE DÉBUTANT ?
Un poste débutant est un poste qui ne requiert pas une expérience pertinente préalable de plusieurs années. Dans le monde de l’entreprise, il s’agit d’un poste accessible à une personne ayant obtenu son diplôme d’études secondaires ou universitaires récemment, sans expérience professionnelle dans le domaine ou la profession concernée.
Cependant, ces dernières années, il est devenu de plus en plus courant que les employeurs demandent aux candidats à des postes débutants de posséder plusieurs années d’expérience préalable. Environ 38,4 % des offres d’emploi débutant disponibles sur LinkedIn exigent au moins trois ans d’expérience.
Et bien que cette exigence plus récente pour les postes débutants puisse vous permettre de trouver un employé plus expérimenté, elle exclut les véritables candidats débutants qui pourraient être parfaitement adaptés à votre entreprise. Cela signifie également que cela peut réduire les avantages que votre entreprise pourrait tirer de l’embauche de talents débutants.
AVANTAGES DE L’EMBAUCHE D’EMPLOYÉS DÉBUTANTS

Explorons maintenant six des principaux avantages liés aux postes débutants.
1 : COÛTS RÉDUITS
Il est estimé que le recrutement et l’intégration d’un employé débutant coûtent 180 % de moins que pour un employé de niveau exécutif. De plus, il représente environ 20 % du salaire d’un employé débutant pour les embaucher, alors qu’il représente environ 1 à 1,5 fois le salaire d’un employé de niveau intermédiaire.
2 : PLUS GRANDE FACILITÉ DE FORMATION
Un autre avantage de l’embauche de talents ayant une expérience professionnelle limitée ou nulle est qu’ils n’ont pas développé de habitudes de travail ou de forts préjugés personnels. En général, ils sont moins susceptibles d’être figés dans une manière spécifique de réaliser les tâches. Cela signifie qu’ils sont moins susceptibles d’apporter des habitudes toxiques ou non professionnelles de leurs anciens employeurs. Étant donné que c’est probablement leur premier emploi, vous pouvez les aider à développer de saines habitudes professionnelles dès le début et transmettre plus facilement la culture de votre entreprise et ses valeurs partagées.
3 : NIVEAUX D’ENGAGEMENT SUPÉRIEURS
Les employés débutants sont souvent désireux d’apprendre, de progresser et d’évoluer dans leur carrière. Ils peuvent également être plus enclins à prendre des risques plus importants et à essayer de nouvelles idées pour améliorer les processus et les procédures. Et comme aucune équipe ne devrait rester figée, il s’agit d’un atout majeur qui peut aider votre entreprise à se projeter dans l’avenir.
4 : FAMILIARITÉ AVEC LES NOUVELLES TECHNOLOGIES
En général, la plupart des employés débutants font partie des générations plus jeunes de chercheurs d’emploi, réputées pour être à l’aise avec la technologie et différentes plates-formes logicielles. Tout au long de leur scolarité, ils ont été exposés aux derniers logiciels, matériels et applications, ce qui peut être un atout pour votre entreprise. Vous constaterez peut-être qu’ils peuvent s’adapter rapidement et apprendre les spécificités liées à leur travail, comme l’utilisation d’un système de gestion de la clientèle (CMS).
5 : ACCROISSEMENT DE LA DIVERSITÉ EN MILIEU DE TRAVAIL
Si vous déplacez votre attention de l’embauche d’employés de niveau intermédiaire vers celle d’employés débutants, vous avez plus de chances de toucher une population plus jeune. Et la jeune génération de chercheurs d’emploi est plus engagée envers la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), ce qui peut aider votre entreprise à mieux embrasser ces valeurs. La génération Z est décrite comme la génération la plus diverse à ce jour, et de nombreux jeunes prennent en compte les initiatives DEI dans leur décision d’accepter un emploi.
6 : DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES EMPLOYÉS ACTUELS
Lorsque vous embauchez des employés débutants, vous ouvrez la porte à des opportunités pour vos employés existants de servir de mentors. Les employés qui participent à des programmes de mentorat sont 49 % moins susceptibles de quitter leur employeur actuel, ce qui est avantageux tant pour votre stratégie de recrutement que de fidélisation. Non seulement cela contribuera à améliorer la rétention, mais cela peut également montrer que votre entreprise a une culture de soutien et de développement des talents internes.
AJOUTEZ L’EMBAUCHE D’EMPLOYÉS DÉBUTANTS À VOTRE STRATÉGIE DÈS AUJOURD’HUI
Les employés débutants peuvent apporter de la diversité, de l’enthousiasme et un souffle nouveau à votre entreprise. Bien que vous puissiez devoir faire des concessions sur l’expérience professionnelle d’un employé débutant, le potentiel de croissance et d’adaptabilité peut compenser ces concessions de manière bénéfique.
Si vous envisagez de réviser votre stratégie de recrutement pour inclure des plans d’embauche d’employés débutants, GHM-Canada peut vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus de conseils en matière de recrutement.
Attirez les meilleurs talents du monde avec GHM-Canada
Du mal à trouver du personnel qualifié pour votre entreprise en croissance au Canada ? Vous n’êtes pas seul ! La pénurie de main d’œuvre qualifiée est un défi pour beaucoup d’entreprises en ce moment.

Heureusement, GHM-Canada vous offre une solution rapide et efficace pour identifier et embaucher de nouveaux membres d’équipe clés à partir du monde entier.