L’IA est en plein essor et est là pour rester. Alors que le monde s’émerveille des innovations offertes par l’IA générative et l’apprentissage approfondi, de nombreuses personnes se demandent si leur emploi est menacé. La bonne nouvelle est que les emplois nécessitant une réflexion critique, un jugement humain, une pensée subjective et la prise de décisions continueront de dépendre des personnes. Les emplois impliquant une communication nuancée avec autrui et des compétences sociales douces telles que l’intelligence émotionnelle et la créativité sont également moins susceptibles d’être remplacés par l’IA.
Une étude de 2023 sur l’avenir de l’emploi réalisée par le Forum économique mondial a identifié les marchés connaissant la plus forte croissance de l’emploi au cours des cinq prochaines années. Les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, de la fabrication et du marketing offrent tous des opportunités de croissance significative de l’emploi et de sécurité professionnelle pour les années à venir.
L’IA va sans aucun doute changer la manière dont les gens travaillent dans tous les secteurs, mais son impact sur les emplois sera vaste. Dans cet esprit, examinons les emplois que l’IA aidera plutôt que de remplacer à court terme. (Remarque : cette liste n’est pas exhaustive, car il existe des milliers de types d’emplois que l’IA n’est pas censée remplacer à l’avenir.)
AGRICULTURE
Selon la même étude du Forum économique mondial, les emplois dans le domaine de l’agriculture devraient augmenter de 30 % entre 2023 et 2027, soit environ 3 millions de postes supplémentaires. Cela est dû à plusieurs facteurs :
- L’IA générative ne peut pas remplacer la main-d’œuvre physique nécessaire dans ces emplois.
- Les chaînes d’approvisionnement agricoles se raccourcissent avec la vente directe aux consommateurs.
- L’augmentation des technologies agricoles pour lutter contre le changement climatique.
ENSEIGNANTS
Les emplois dans l’éducation, tant professionnelle que supérieure, devraient augmenter de 10 % au cours des cinq prochaines années, soit environ 3 millions de postes d’éducateurs supplémentaires. La croissance de ces emplois est due aux compétences douces requises pour les éducateurs, qui ne se traduisent pas bien par l’IA générative. Cela comprend l’empathie, les compétences en leadership, l’influence sociale, l’écoute active et la gestion des personnes, qu’il s’agisse d’administrateurs, de parents ou d’étudiants. Ces compétences humaines permettent aux étudiants d’apprendre bien plus que le matériel académique et de devenir des individus épanouis.
RESSOURCES HUMAINES
L’IA peut automatiser de nombreux rôles en entreprise, mais les services des ressources humaines auront toujours besoin de personnes dotées d’empathie et de compétences interpersonnelles pour gérer les relations avec les employés. L’IA est introduite aux côtés des processus RH pour aider dans les tâches répétitives, mais le nombre de compétences humaines nécessaires pour recruter, intégrer, former et superviser le personnel est extrêmement difficile à transférer à une machine.
AVOCATS ET JUGES
Vous sentiriez-vous à l’aise d’être représenté par un robot IA en tant qu’avocat ?
L’IA peut être formée aux lois, mais elle ne peut pas posséder l’intelligence émotionnelle nécessaire pour raisonner, argumenter et persuader les gens comme le font les avocats. L’IA peut soutenir les avocats dans la rédaction de documents ou l’accomplissement de tâches redondantes et répétitives, mais des personnes sont nécessaires pour examiner le contenu et veiller à ce que les lois soient respectées. De plus, les postes juridiques nécessitent de solides compétences de négociation, de stratégie et de réflexion critique pour naviguer dans des systèmes juridiques complexes et garantir les meilleurs intérêts de leurs clients.
FONCTIONNAIRES ET POLITICIENS
Une différence majeure entre les algorithmes d’IA et la cognition humaine est notre capacité à résoudre des problèmes face à des circonstances imprévues. Comme le savent tous les fonctionnaires et politiciens, des situations inattendues se présentent quotidiennement et il faut une réflexion créative, de la compassion et du travail d’équipe pour traiter les problèmes gouvernementaux qui se posent. La demande de travail dans le secteur gouvernemental devrait augmenter au cours de la prochaine décennie, et il s’agit d’un secteur comportant de nombreux emplois que l’IA ne remplacera pas.
PSYCHIATRES ET PSYCHOLOGUES
Une récente annonce de l’administration Biden s’attaque à la crise croissante de la santé mentale aux États-Unis. En 2021, 40 % des Américains ont déclaré souffrir d’anxiété et de dépression, et 44 % des élèves du secondaire ont déclaré ressentir en permanence un sentiment d’espoir. Ces chiffres alarmants rappellent que la condition humaine est complexe et que nous avons besoin de professionnels formés pour y faire face. En mai 2023, 280 millions de dollars de financement sont alloués à la croissance du personnel de santé mentale, en particulier dans les établissements scolaires, avec l’espoir d’augmenter la taille et la diversité du personnel de santé comportementale.
La technologie de reconnaissance faciale est développée pour introduire des soins de conseil en IA, mais étant donné la nature délicate de la santé mentale, de nombreuses personnes estiment qu’une approche humaine restera toujours essentielle.
PERSONNEL MÉDICAL (MÉDECINS, INFIRMIERS, DENTISTES)
La technologie de santé a évolué de manière exponentielle pour soutenir la détection et le diagnostic précis des affections médicales. Bien que le personnel médical continuera de redéfinir la manière dont il utilise l’IA dans ses fonctions, il n’a pas à craindre la disparition de ses emplois en raison de l’IA.
En plus des connaissances que possède le personnel médical, leur relation avec les patients et les soins prodigués en face à face ne peuvent être comparés à ce que l’IA pourrait offrir. Les infirmières peuvent rassurer un patient anxieux, avoir des discussions difficiles avec les membres de la famille et répondre aux besoins des patients de manière que les robots ne peuvent pas imiter. De même, les médecins et les dentistes sont mieux équipés pour faire face à des situations imprévues qu’un algorithme d’IA qui est formé pour la prévisibilité.

AUDITEURS
De nombreuses organisations ont vu dans l’IA une opportunité d’automatiser l’assurance qualité et les audits. En réalité, les limites de l’IA donnent un avantage aux auditeurs humains. L’IA n’est intelligente que selon les informations sur lesquelles elle est formée, donc si les données d’une organisation sont désordonnées ou incomplètes, l’IA produira des résultats d’audit inexacts. De même, tous les signes d’avertissement ou les inexactitudes ne peuvent pas être repérés par les seuls chiffres d’audit. La plupart des auditeurs attestent que des informations interpersonnelles, telles que les signaux non verbaux ou la culture d’entreprise, peuvent jouer un rôle dans les résultats d’un audit et nécessitent des êtres humains pour penser de manière créative.
TRAVAILLEURS MANUELS (PLOMBIERS, CHARPENTIERS, CONSTRUCTION)
Les entrepreneurs et les travailleurs manuels offrent des compétences légèrement différentes des compétences “douces” requises dans la plupart des emplois en entreprise. Ce que les électriciens et les plombiers offrent, par rapport à l’IA, c’est la dextérité, la coordination main-œil et la capacité de travailler dans divers environnements.
L’IA ne peut tout simplement pas tenir compte de la variété d’environnements et de situations auxquelles sont confrontés les emplois de main-d’œuvre manuelle, notamment lorsqu’ils travaillent chez des clients ou dans des campus de bureaux d’entreprise. La quantité d’adaptabilité et de résolution de problèmes requise contribuera à garantir que les emplois dans le domaine du commerce et de la main-d’œuvre manuelle sont sécurisés pour l’avenir prévisible.
ARTISTES ET ÉCRIVAINS
De nombreux créatifs s’inquiètent de l’avenir de leur métier avec la montée de l’art généré par l’IA et des ChatGPT. Bien que l’IA jouera un rôle dans la façon dont les artistes et les créatifs trouvent du travail, elle ne remplacera pas complètement ces professions. Comme mentionné précédemment, l’IA manque de créativité complexe et ne peut donc pas produire une idée unique à partir de rien.
Les humains ont la capacité unique de créer quelque chose à partir de rien, tandis que l’IA nécessite une formation sur un sujet et ne peut créer de l’art que dans les limites de ce qu’elle connaît. Il est vrai que vous pouvez demander à l’IA de générer des peintures ou de composer de la musique, mais cela ne remplacera pas l’expérience émotionnelle de créer ou d’apprécier l’art humain.
En fin de compte, bien que l’IA ait le potentiel de transformer de nombreux emplois, il y a des compétences et des tâches spécifiques qui sont uniques à l’expérience humaine et qui ne peuvent pas être facilement reproduites par l’IA. Les emplois nécessitant une pensée critique, des compétences sociales, la créativité et des interactions humaines resteront essentiels et devraient être relativement protégés de l’automatisation.
Attirez les meilleurs talents du monde avec GHM-Canada
Du mal à trouver du personnel qualifié pour votre entreprise en croissance au Canada ? Vous n’êtes pas seul ! La pénurie de main d’œuvre qualifiée est un défi pour beaucoup d’entreprises en ce moment.

Heureusement, GHM-Canada vous offre une solution rapide et efficace pour identifier et embaucher de nouveaux membres d’équipe clés à partir du monde entier.