Chaque année, de nombreux ressortissants étrangers viennent travailler temporairement au Canada pour acquérir une précieuse expérience de travail canadienne. En tant que travailleur étranger temporaire au Canada, vous avez des droits que votre employeur doit respecter. Il existe des règles et des réglementations garantissant que vous avez accès à un salaire équitable, à une assurance santé et à la sécurité au travail. Avant votre arrivée, assurez-vous de bien comprendre vos droits en tant que travailleur temporaire au Canada !
Devenir un Travailleur Temporaire au Canada
Le Canada propose plusieurs options aux personnes souhaitant travailler dans le pays. Le Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET) et le Programme de Mobilité Internationale (PMI) permettent aux étrangers de venir travailler au Canada. Le point commun de ces programmes est qu’un travailleur étranger doit avoir déjà reçu une offre d’emploi d’un employeur canadien pour être éligible. En général, une offre d’emploi est nécessaire pour obtenir un permis de travail, bien que des exceptions existent, comme les permis de travail ouverts disponibles pour les étudiants internationaux récemment diplômés, les travailleurs en échange de jeunesse et les conjoints de Canadiens.

Protocole de Conformité de l’Employeur
Pour embaucher des travailleurs étrangers temporaires, un employeur canadien doit suivre un processus de demande où l’offre d’emploi sera soumise aux autorités gouvernementales pour examen. Cette offre d’emploi précisera le poste, les tâches attendues, le lieu de travail, ainsi que le nombre d’heures de travail par semaine et le salaire à verser. Ces informations seront incluses dans la demande de permis de travail et jointes aux détails du permis de travail du salarié.
Les Salaires
Lors de l’embauche de travailleurs étrangers temporaires, un employeur canadien doit payer ces travailleurs au moins le même salaire qu’un Canadien recevrait pour le même poste. Ce salaire peut être déterminé en examinant la classification nationale des professions (CNP) pour le poste et en la croisant avec les informations salariales régionales (si disponibles).
Les travailleurs embauchés par le biais du Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET) sont toujours embauchés dans l’une des deux catégories, soit la catégorie des emplois à haut salaire, soit la catégorie des emplois à bas salaire. Les emplois à haut salaire et à bas salaire sont déterminés en fonction du salaire médian provincial. Les emplois à haut salaire sont rémunérés au-dessus du salaire médian provincial, tandis que les emplois à bas salaire sont rémunérés en dessous du salaire médian provincial.

Droits des Travailleurs à Bas Salaire
Bien qu’il soit attendu que les travailleurs étrangers temporaires embauchés dans la catégorie des emplois à haut salaire puissent subvenir à leurs besoins en termes de logement et de transport, ce n’est pas toujours le cas pour les travailleurs à bas salaire. Pour cette raison, les travailleurs à bas salaire ont certains droits spécifiques que leur employeur doit respecter.
Devoirs et Conditions de Travail
Tous les travailleurs au Canada sont protégés par la loi contre l’exploitation, ce qui inclut les travailleurs étrangers temporaires. La plupart des emplois sont réglementés au niveau provincial et territorial pour protéger les droits des travailleurs en ce qui concerne les heures de travail, les conditions d’emploi, la rémunération et la résiliation de l’emploi. Tout employé qui estime avoir été traité de manière injuste dans son emploi peut consulter le ministère du Travail pour obtenir des informations sur les démarches à entreprendre contre son employeur.
Comment Obtenir un Permis de Travail
Si vous pensez que vous seriez un atout pour une équipe de travail au Canada, envisagez la possibilité d’obtenir un permis de travail canadien. Il existe deux types de permis de travail : les permis de travail ouverts (vous pouvez travailler pour n’importe quel employeur) et les permis de travail fermés (vous ne pouvez travailler que pour un seul employeur).
De plus, si vous envisagez de faire du Canada votre domicile permanent, vous voudrez peut-être envisager les programmes d’immigration conçus pour les travailleurs qualifiés pour devenir résidents permanents canadiens. Par exemple, le Programme des Travailleurs Qualifiés Fédéraux (PTQF), inclus dans le système Entrée Express, permet aux travailleurs étrangers de venir au Canada et leur donne le droit de vivre et de travailler n’importe où dans le pays!

Parcourez les offres d’emploi par catégorie
Découvrez les meilleures offres d’emploi au Canada dans différents secteurs d’activité. Chez GHM Canada, nous mettons à votre disposition un large éventail d’opportunités professionnelles dans les industries pharmaceutique, du bâtiment, de la technologie, de l’hôtellerie, de la restauration et bien plus encore. Parcourez nos offres d’emploi par catégorie et trouvez le poste qui correspond à vos compétences et aspirations. Rejoignez-nous pour faire progresser votre carrière au Canada.
Attirez les meilleurs talents du monde avec GHM-Canada
Du mal à trouver du personnel qualifié pour votre entreprise en croissance au Canada ? Vous n’êtes pas seul ! La pénurie de main d’œuvre qualifiée est un défi pour beaucoup d’entreprises en ce moment.

Heureusement, GHM-Canada vous offre une solution rapide et efficace pour identifier et embaucher de nouveaux membres d’équipe clés à partir du monde entier.